logo 123solaire.fr

Panneau photovoltaïque

Le panneau photovoltaïque est la forme électrique du panneau solaire. Son but est de produire de l'électricité directement exploitable par les appareils ménagés de la maison, ou bien pouvant être revendue à un fournisseur énergétique comme EDF par exemple. L'avantage de ce type d'installation est de pouvoir fonctionner, et donc de produire de l'énergie, même lorsque la température est très basse alors qu'il y a du soleil.

Principe de fonctionnement

fonctionnement panneau photovoltaïque

La conversion énergétique permettant de produire de l'électricité et faite à l'aide de semi-conducteurs. Ils sont principalement fabriqués à partir de silicium pour les cellules monocristallin ou ploycristallin mais on peut également trouver des mélanges un peu plus exotiques comme le tellurure de cadmium (CdTe) ou cuivre indium gallium (CIGS) pour les cellules solaires à couche mince. Ces éléments sont placés dans des cellules solaires qui sont ensuite assemblées pour former un panneau photovoltaïque.

Lorsqu'un photon (particule de lumière) vient frapper la cellule photovoltaïque, celui-ci va libérer un électron sur un atome de silicium. Il va alors se créer un mouvement d'électrons entre la Zone P, une couche de silicium dans laquelle on a introduit des impuretés afin de lui conférer une charge positive, et la Zone N, chargée de façon négative. Ce mouvement des électrons va créer une différence de potentiel entre les deux bornes du panneau solaire et donc un courant électrique continu.

Pour pouvoir être exploité, ce courant continu doit être transformé en courant alternatif, c'est pourquoi, une installation de panneaux photovoltaïques doit également contenir un onduleur.

Les différentes cellules photovoltaïques

Le panneau photovoltaïque est constitué de cellules, et celles-ci font l'objet de nombreuses recherches au fil du temps pour que leurs performances soient toujours de plus en plus importantes. On trouve donc sur le marché, plusieurs technologies qui se côtoient :

cellule solaire polycristalline
  • Amorphe : ce sont les cellules les moins performantes puisqu'elles ont un rendement compris entre 5% et 7%
  • Monocristalline : une cellule simple qui possède l'un des meilleurs rendements actuel puisque celui-ci est compris entre 15% et 18%
  • Polycristalline : moins chère que la monocristalline, elle reste un très bon rapport qualité/prix avec un rendement compris entre 10% et 14%
  • Tandem : il s'agit de l'empilement de deux cellules simple dans des domaines spectraux connexes. Elles permettent d'avoir un excellent rendement mais leur prix est assez élevé

Installation de panneaux photovoltaïques

Pour le panneau photovoltaïque, on trouve deux méthodes de montage :

La première consiste à se raccorder au réseau électrique dans le but de revendre sa production à EDF. Dans ce cas, un installateur viendra pour raccorder votre installation solaire sur le réseau EDF, et ajouter un nouveau compteur pour calculer la quantité d'énergie produite, et donc le montant qui vous sera reversé.

La deuxième méthode d'installation est l'autoconsommation. Elle est généralement utilisée dans les lieux reculés ou pour des motifs écologiques. Dans ce cas, au lieu de raccorder l'installation sur le réseau EDF, elle est raccordée à des batteries qui vont accumuler l'électricité produite et non consommée afin de la restituer quand le besoin est là.

Rentabilité de l'installtion photovoltaïque

Quel que soit le type d'installation choisi, le photovoltaïque s'avèrera toujours rentable. En effet, le prix des panneaux photovoltaïques ne cesse de baisser ces dernières années et les prix de l'électricité quant à eux ne font que progresser. Même si la revente de la production énergétique devient de moins en moins intéressante, il sera toujours plus rentable de produire son énergie que de l'acheter.

Devis gratuit et sans engagement pour des panneaux solaires

* champs obligatoires