Faire appel à un professionnel qualifié RGE

By | 5 août 2014

La qualification « RGE » c’est quoi ?

Prêt pour le RGESuite aux nombreux abus qui ont pu être constatés par le passé dans le domaine de l’installation de systèmes de chauffage permettant de faire des économies d’énergie, l’ADEME et le ministère de l’écologie ont décidés de mettre en place une charte d’engagement regroupant 8 signes permettant d’établir une reconnaissance de qualité chez les entreprises visant à améliorer la performance énergétique d’un logement. L’objectif de ce label est de permettre la monté en compétence des professionnels et surtout, de permettre au particulier de pouvoir identifier facilement les professionnels aptes à répondre à leurs besoins en matière d’amélioration des performances énergétique de leur logement.

Qui délivre la certification RGE

Trois acteurs sont à l’œuvre pour délivrer la certification RGE :

  • Qualit’ENR pour ce qui concerne les professionnels chargés des énergies renouvelables avec notamment : Quali’Sol pour le panneau solaire thermique, et Quali’PV pour les panneaux solaires photovoltaïque.
  • Qualibat pour les qualifications relatives aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.
  • Qualifelec pour les qualifications accompagnées de la « mention économie d’énergie » ou de la « mention solaire photovoltaïque », en complément d’une qualification de base.

Pourquoi choisir un professionnel qualifié RGE

Depuis juillet 2014, il est important de faire appel à une entreprise ayant la mention RGE car seul les particuliers ayant fait confiance à ces entreprises pourront prétendre à l’obtention des aides de l’état (Crédit d’impôt lié au développement durable et éco prêt à taux zéro). Même si les travaux sont désormais effectués par un professionnel non certifié, il ne sera pas possible de prétendre aux 15% de crédit d’impôt, voir 30% à partir du 1er septembre 2014. N’hésitez donc plus sur le choix de votre artisan et prenez en un qui possède le label RGE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *