Tuile solaire photovoltaïque : le panneau solaire de demain

By | 8 août 2014

Installation de tuile solaireAlors que le panneau solaire reste encore largement employé dans les installations solaires photovoltaïques, la tuile solaire commence à faire son apparition depuis quelques années. Tout comme pour le panneau photovoltaïque, la tuile solaire photovoltaïque consiste en un assemblage de plusieurs mini-panneaux installé à même le toit.

Rendement des tuiles solaires

En 2014, un panneau photovoltaïque a un rendement moyen qui se situe entre 13% et 18% suivant le type de cellule employé. Les tuiles solaires quant à elles ont un rendement industriel qui se situe aujourd’hui aux alentours de 14% et 20% en laboratoire. Cette légère différence s’explique par le type de matériau employé. Si les cellules d’un panneau sont généralement constituées de silicium, celles des tuiles sont quant à elles généralement faites à partir d’une couche très mince de CIGS (Cuivre, Indium, Gallium et Sélénium) de l’ordre de 1 à 4 µm contre 0,2mm pour les cellules de silicium. Il existe également des tuiles solaires réalisées à partir de silicium qui présente exactement les mêmes rendements que les panneaux photovoltaïques. Il devient alors possible de réaliser une toiture complète à partir de tuile solaire sans perdre de vue que l’orientation et l’inclinaison ont un facteur important sur le rendement, l’optimal étant 30° Sud.

Exposition \ Inclinaison 30° 60° 90°
Est -7% -10% -22% -45%
Sud-Est -7% -4% -12% -34%
Sud -7% 0% -9% -32%
Sud-Ouest -7% -4% -12% -34%
Ouest -7% -10% -22% -45%

Les avantages de la tuile solaire

Si la tuile solaire possède tous les avantages du panneau photovoltaïque, elle a en plus le mérite de s’intégrer parfaitement au bâti en remplaçant une installation de tuile standard. Le toit de la maison est alors parfaitement étanche et revisitera à toute les intempéries (pluie, grêle, neige, …) en plus, la mousse ne pousse pas dessus du fait de l’inertie du matériau. L’esthétique finale est également un avantage. Si certains peuvent trouver que le panneau solaire n’est pas forcément très esthétique, ce n’est plus le cas de la tuile solaire qui s’intègre parfaitement dans le paysage et qui peut même prendre différentes couleurs.

Prix des tuiles solaires

Les installateurs restent encore très discret sur le prix des tuiles solaire. Ce qui est sûr, c’est que le prix est légèrement plus élevé que celui d’un panneau photovoltaïque standard mais tout comme pour celui-ci, le prix des tuiles solaires ne cesse de baisser tous les ans. Le plus simple reste encore de demander des devis auprès de professionnels certifiés RGE pour avoir le prix correspondant aux besoins votre maison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *